Actusnews : focus sur la cybersécurité

2018 : année de la Cybercriminalité Cybersécurité
Les éditeurs de solutions autant que les cabinets spécialisés annoncent un accroissement sans précédent des cyberattaques pour 2018.
2018 ne sera pas l’année d’un « Pearl Harbor numérique » (une attaque informatique capable de paralyser tout un pays), mais de l’industrialisation des malwares, selon Sophos.
Avec des ransomwares comme WannaCry, NotPetya ou encore BadRabbit, l’année 2017 a été marquée par des attaques d’envergure mondiale.
En 2018, les pirates informatiques et les organisations cybercriminelles vont redoubler d’efforts pour exploiter les failles informatiques et les erreurs humaines. Les failles Meltdown et Spectre de ce début d’année en sont l’illustration.
Hier encore, les cybercriminels privilégiaient l’e-mail ou le téléchargement Web pour lancer des attaques par ransomware. Un changement s’opère depuis 2017.
Pour 2018, les chercheurs de Proofpoint prévoient une généralisation de l’adoption de techniques de propagation d’infections et virus informatiques, basées sur les réseaux.
Les cyberattaques touchent aujourd’hui tous le pans de l’informatique internet, extranet, poste client, terminaux mobiles, serveurs ainsi que toutes les cibles grandes entreprises, TPE PME, particuliers.
La question n’est donc plus : vais-je être « cambriolé » ?
mais comment ralentir « l’effraction »
Suivant une loi de marché classique, plus la malware économie grandit plus les prix des attaques baissent.
A titre informatif un botnet (attaque DDOS) mettant hors ligne le site d’une entreprise concurrente coûte aujourd’hui entre 70 et 100 USD pour un jour ; 400 USD si le site/serveur dispose d’une protection anti-DDOS. (source Russian Unerground trend micro).
Afin de vous sensibiler nous avons rédigé deux documents :
- Le premier concerne : quelques règles de base de cybersécurité concernant la diffusion d’informations via notre plateforme (PDF – 85,5 ko)
- Le second : les attaques possibles contre votre site internet et nos champs d’interventions (si nous l’administrons) (PDF -116 ko)
Emmanuel Coudurier