Black Hat SEO : Attention au retour de baton.
En informatique le terme Black Hat désigne un hacker mal intentionné, par opposition aux White Hats, qui sont les « gentils » hackers, ceux aux bonnes intentions.
Dans le référencement, le Black Hat proche du spamdexing, c’est-à-dire du référencement abusif ,désigne des techniques permettant d’améliorer le positionnement alors même que celles-ci ne sont pas appréciées voir déconseillées par les moteurs de recherche.
Ces pratiques exploitent les failles, les vides des outils de recherche. Mais attention à la réponse de Google. Munissez-vous d’une pelle et d’un râteau car vous avez de grande chance de finir dans le bac à sable.
Le Black Hat SEO cherche donc ainsi d’être le plus remarqué par le moteur de recherche alors même qu’il utilise des techniques prohibées. Cela revient à rouler à 180 km sur une route bordée de radars, avec un véhicule rouge fluo mais en ayant mis de la laque pour cheveux sur la plaque d’immatriculation pour espérer que le flash se reflète ….
Donc voici quelques techniques à ne pas utiliser. Pour nombres d’entre elles les algorithmes se sont adaptés vous allez donc juste perdre du temps si vous les mettez en place.
Le Cloaking
Il s’agit d’une technique qui consiste à leurrer les robots des moteurs de recherche en leur présentant une page dont le contenu ne correspond pas au contenu vu par l’internaute.
C’est aujourd’hui un moyen radical pour finir dans le bac-à-sable de Google
Si vous êtes intéressé par le sujet, je vous invite à regarder la vidéo de Matt Cutts de chez Google
L’ Exact Match Domain (EMD)
Le principe consiste à mettre des mots clés dans son nom de domaine afin le référencement d’un site web. Donc si vous achetez www.titre-a -acheter.com pour espérer être afficher lorsqu’un internaute recherche « titre à acheter » ; oubliez Google n’est plus dupe.
Mettez plutôt votre argent dans les extensions pour protéger votre domaine ( masociete.com ; masociete.fr ; masociete.eu) ;
N’oubliez pas de renouveler vos noms de domaine notamment si vous avez réalisé des sites éphémères. Il n’est pas rare et nous l’avons déjà vu s’afficher une belle page en langue chinoise dès que le nom fut dans le domaine publique.
Le Spamco
Apparu dès la mise en ligne des premiers forum ou blog, le principe est de poster des commentaires avec un ou des liens (à ancre optimisée) pointant vers un site.
Certains ont utiliser d’abord cette technique pour faire remonter dans les recherches leur propre site puis pour affaiblir le site d’un concurrent. On peut ici citer par extension le google bombing dont nous avons parlé précédemment.
Le contenu détourné
L’idée est d’utiliser du contenu d’autres sites plus réputés (contenu « détourné ») pour accroitre son nombre de pages. Comme l’indique Google :
« Même s’il provient de sources de haute qualité, un contenu détourné n’apporte pas nécessairement de valeur ajoutée aux internautes si vous ne proposez pas d’autres services ou contenus utiles. »
Google
Tout site qui se contente de recopier ou de le modifier légèrement ; qui n’apporte en outre pas de contenu original et donc aucune valeur ajoutée à l’internaute se livre à détourné du contenu.
Le Hotlinking ou Inline linking
Au lieu d’héberger votre image sur votre serveur, le principe consiste à utiliser l’adresse de l’image d’un autre site afin qu’elle s’affiche sur le vôtre.
Cette technique vous évite de fait de consommer de l’espace serveur et de la bande passante.
Cette technique est donc condamnée au titre de la violation du droit d’auteur (si l’image n’est pas libre de droit) et fait peser sur une société tierce ses propres couts. Ceci pouvant être élevés en cas de forte fréquentation.