Relation entre hébergement et SEO
Existe-t-il une corrélation positive ou négative entre l’hébergement d’un site et le SEO ?
Telle est la question posée aujourd’hui.
Le pays où le serveur est hébergé est-il important ?
Mon site est sur le même serveur que nichon.fr ou un autre site « spammeur » ; cela a-t-il un impact ?
L’infrastructure technique (la puissance des machines notamment) joue-t-elle un rôle ?
Commençons par balayer une première idée reçue : Le pays où est localisé le serveur n’a pas d’impact réel concernant le SEO et c’est monsieur Google qui le dit himself : « Pour la recherche internet, en particulier l’emplacement du serveur joue un très petit rôle, voir dans de nombreux cas, il est sans importance. Si vous utilisez un ccTLD (ndlr .com ; .net) ou un gTLD (ndlr .fr) nous utiliserons principalement le ciblage géographique à partir de cet emplacement, quel que soit l’emplacement de votre serveur. Vous n’avez certainement pas besoin d’héberger votre site Web dans un emplacement géographique spécifique. Utilisez ce qui vous convient le mieux et communiquez-nous ces informations via un ccTLD ou des outils pour les webmasters. »
Avoir votre site hébergé sur le même serveur qu’un voisin « border line » ou réellement mauvais a-t-il un impact ?
Pour répondre à cela nous sommes obligés d’expliquer en quelques lignes et de manière simple les deux grands types d’hébergement (virtualisé ou non) :
L’hébergement mutualisé : comme son nom l’indique vous partagez un serveur avec des colocataires que vous n’avez pas choisis. Donc comme dans une collocation, ce côtoie le pire et le meilleur. Vous désirez travailler tranquillement mais votre coloc (comme disent les jeunes) met de la musique à donf (fond), invite des copains et fait la fête. Et bien tant pis pour vous et votre ambition de travailler dans le calme. Ici, en informatique, c’est pareil : si vos voisins décident d’envoyer des spams depuis le serveur vous allez en pâtir ; si votre voisin subit une attaque DDOS vous avez toutes les chances d’être hors ligne également, si votre voisin est un site très fréquenté le temps de réponse de votre site sera lui aussi ralenti, si votre voisin se fait hacker …. L’hébergement mutualisé offre l’avantage d’un prix très bas et les inconvénients du fait que le prix soit très bas.

D’ailleurs j’anticipe quelques retours techniques qui diraient : il suffit de mettre un docker pour cloisonner le site et éviter qu’il soit impacté si l’instance Apache du serveur tombe.. C’est vrai ! il y a de nombreuses possibilités techniques mais cela revient avoir une Peugeot 106 qui coûte au final le prix d’une Porche 911. Notez certains aiment bien le tuning.
L’hébergement dédié : Principe opposé, vous êtes seul sur votre serveur. Vous disposez de la totalité des ressources du serveur et d’une plus grande autonomie.
Les inconvénients sont ici liés aux coûts de mise en service et d’exploitation. Si une prestation d’infogérance (supervision et maintenance de votre serveur) est très fortement conseillée dans un hébergement mutualisé elle est obligatoire à mon sens dans un hébergement dédié. Cela nécessite par conséquent de disposer de personnel qualifié et dédié pour configurer et maintenir votre serveur, notamment pour les sauvegardes, les mises à jour de sécurité, la surveillance /monitoring…
Enfin il existe une dernière possibilité que nous nommons : le serveur dédié partagé. L’infrastructure est dédiée mais partagée entre différents sites sélectionnés. Une colocation mais dans laquelle les voisins sont sélectionnés et sont suivis (administrés) dans le temps. On retrouve donc les avantages du dédié sans les coûts de ce dernier.
Une fois que tout cela est dit la réponse est simple. Oui le type d’hébergement a un impact SEO de manière directe mais aussi indirecte : si votre IP (l’adresse du serveur) est de « mauvaise qualité » vous serez pénalisés, si le serveur est mal paramétré vous serez pénalisés ; si votre site est hors ligne trop longtemps vous serez pénalisés….
Concernant l’infrastructure technique, l’impact est indirect mais bien réel. Si votre structure est sous dimensionnée ou impactée par des temps de réponse trop longs (site à forte fréquentation dans un serveur mutualisé) alors votre SEO va en pâtir.
Bref l’infrastructure (face immergée de l’iceberg) joue un rôle prépondérant. En termes de SEO nous venons de le voir mais plus largement dans la relation société > internaute.
Trop de sociétés pensent que l’hébergement (la machine) n’est pas important pour eux. Vous savez mon bon monsieur nous ne sommes pas un site d’e-commerce. Nous n’avons pas beaucoup de trafic, pas de données sensibles (oups RGPD), notre site n’est pas lourd… bref l’offre à 0,25€ par mois de la société « j’héberge mais à tes risques et périls » est suffisante .
Cette tendance s’inverse toutefois lorsque le site est hors ligne depuis 6 jours… et que personnes ne sait ni ne peut intervenir (cas réel).
Donc imaginez maintenant votre réseau informatique interne sans personne pour installer les logiciels, faire les mises à jour, dépanner… L’hébergement c’est du matériel et des choix. Il faut faire les bons mais l’infogérance (le suivi humain) est fondamentale, même capital en ces temps ou le hack est quotidien….