PyLocky : Le Ministère de l’Intérieur met à disposition un outil gratuit de déchiffrement.
Le Ministère de l’Intérieur met à disposition sur Cybermalveillance.gouv.fr un outil gratuit de déchiffrement du #rançongiciel (#ransomware) ? #PyLocky versions 1 et 2.
PyLocky est un programme malveillant (ransomware). Il rend inaccessible les fichiers de la victime en les chiffrant et lui réclame une rançon en échange de la clef qui pourrait permettre d’en recouvrer l’accès.
PyLocky se propage généralement par message électronique (email) et se déclenche à l’ouverture d’une pièce jointe ou d’un lien piégés.
PyLocky est très actif en Europe et on compte de nombreuses victimes en France tant dans un cadre professionnel (entreprises, collectivités, associations, professions libérales) que particuliers.
Cet utilitaire permet le déchiffrement des fichiers chiffrés avec les version 1 (fichiers chiffrés avec l’extension .lockedfile ou .lockymap) et version 2 (fichiers chiffrés avec l’extension .locky) de PyLocky. Il nécessite un ordinateur équipé du système d’exploitation Microsoft Windows 7 ou supérieur et l’environnement d’exécution Java JRE (Java Runtime Environnement) version 8.
Pour télécharger le programme de déchiffrement PyLocky versions 1 et 2 et sa documentation, cliquez ici.